Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Route Vers L'ouest !
  • En Route Vers L'ouest !
  • : Découvrez Notre Road Trip dans l'ouest américain du 24 Juin au 18 Juillet 2009... Découvrez les lieux mythiques des Etats Unis (Las Vegas, san francisco, los angeles, grand canyon, monument valley, route 66, yosemite...) et plongez au coeur du 7e art avec la découverte des studios de cinéma, et de nombreux lieux de tournages... Je vous attends ;)
  • Contact

Quelques Photos...

 

 

Recherche

LE SON DE L'OUEST


PARTENAIRES

25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 09:21
Départ : Hostelling international, Fort Mason, San Francisco
Arrivée : Hostelling international, Fort Mason, San Francisco
Distance Parcourue : 4 miles (à pied...)
Points d'intêrets : Fisherman's wharf, Lombrad Street, Alcatraz...


Cliquez sur les photos pour les agrandir ;)

06h45, Hostel international Fisherman's wharf :

Bonjour à tous !!
Ce matin, pas besoin de réveil !! Le décalage commence à faire effet... et avec l'excitation de découvrir cette superbe ville, on se réveille tôt !! Programme de la journée : Tour à pied dans la ville de San Francisco, et visite de Alcatraz à 18h30. Nous ne prenons notre voiture que demain matin, alors pour le moment, on marche !!


Mais avant, nous allons prendre notre petit déjeuner au Café Franco qui ouvre à 7h30...
La café ressemble à du jus de chaussette, mais on mange bien !! Bagels, beurre de cacahuète, gaufres, sirop d'érable... Le p'tit dèj à l'américaine !!

08h20 Départ de l'auberge, Fort Mason :



Ca y est, c'est parti !! A la découverte de l'Amérique (enfin presque...). Fanny a pris la polaire, elle a bien fait !! Le temps est trés gris, des nuages, du brouillard... Et il fait pas chaud !! 12°C maximum...

San Francisco - Fort Mason sign panneau

Derrière l'auberge, dans le "Fort Mason", on peut admirer les "piers" ou ports de marchandises qui borde toute la baie de San Francisco...


Moment fort... On aperçoit pour la première fois..... le GOLDEN GATE BRIDGE, le célèbre pont rouge de San Francisco !! Certes, il y a du brouillard, beaucoup de brouillard, mais c'est quand même très impressionnant !!


En descendant vers le port de pêche, on aperçoit l'île d'Alcatraz... Vous vous souvenez des films "L'évadé d'alcatraz" avec Clint Eastwood ou encore "The Rock" avec Sean Connery ?? Eh bien c'était là !! Dans la célèbre et cruelle prison de San Francisco... où on n'en ressort jamais vivant... Mais patience.. la visite a lieu ce soir..


EEEEEEHHHHHHHHHHHH ACTION !
Nous commençons notre voyage, donc nous commençons également à tourner !! Eh oui, nous tournons un petit film de notre voyage... En réalité, 2 films. Le premier sera dédié au cinéma et aux lieux de tournages que nous allons découvrir tout au long de notre séjour. Le second retracera notre voyage, avec les meilleurs moments !! Ces vidéos seront mises en ligne très prochainement, et je les ajouterai au fur et à mesure dans les articles déjà publiés. Pour vous tenir au courant des publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter à gauche du site...


Bon allez, on continue la visite...
On arrive dans le "San Francisco Maritime National Historical Park"... Un petit port de pêche avec une petit plage, un musée, et des bateaux !!



Au fond on peut voir le pont d'Oakland qui relie Oakland à San Francisco, en passant par Treasure Island... Sur la seconde photo, on voit, de gauche à droite, la Coit Tower, le downtown avec la Transamerica Pyramid.



Le temps ne s'arrange pas comme vous pouvez le voir, mais c'est trés fréquent ici, et puis le soleil fait son apparition en fin de matinée... alors patience ;)



Au coeur de ce petit port, nous pouvons apercevoir la vie "sauvage" et découvrir la faune de San Francisco : de gros oiseaux qui ressemblent à des pélicans, pleins de mouettes (ce qui nous dépaysent pas trop...), et puis les lions de mer !! Ce sont des sortes de phoques/otaries qui sont très présents dans la baie de San Francisco, pour échapper aux baleines, leurs prédateurs, du Pacifique, mais attendez de voir le Pier 39...

09h15 Powell Street, :

On continue notre chemin le long de la baie, et on arrive à Powell Street, au terminus du Cable car, le célèbre moyen de locomotion de San Francisco !! C'est un moyen de transport unique au monde, qui fait parti du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous vous demandez comment ça marche ? Quelle différence y-a-t-il avec un tramway ?? Et bien, il y a un câble tendu dans le sol qui tourne en permanence grâce à des poulies. Quand le "wagon" veut avancer, il accroche le câble et se laisse tirer. C'est très judicieux !! et ça marche bien... Cependant, il ne circule que pour les touristes, car il n'y a que 2 lignes, et ça revient assez cher (5$ l'aller simple)...
Arrivé au terminus, les employés sont obligés de le tourner manuellement pour le faire repartir dans l'autre sens, assez archaïque comme système, mais ça marche bien !!
Rendez-vous en fin de voyage, le 16 Juillet 2009, où vous nous verrez prendre ce cable car !!


Bon, parlons des journaux aux Etats Unis !! Ici, il n'y a pas de Tabac/presse tous les 50m, les journaux s'achètent dans des distributeurs. Le très remarqué San Francisco Chronicles est disponibles tous les jours dans ces petites boites. Le "self service" est roi aux Etats Unis... mais c'est des emplois en moins...


Laurent, c'est quelques lignes sont pour toi : Nous arrivons devant le premier STARBUCKS COFFEE !! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la première multinationale de Café. Eh oui, oubliez les petits cafés français, comme le "café du port" ou le "café de la poste" au coin de la rue, ici, ce ne sont que des Starbucks !! Cependant, les cafés y sont vraiment délicieux !! Kenya, cameroun, colombie... Il y en a pleins !! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas radins ! Allez y faire un tour !! il y en a à Paris et à Lyon... ;)

Même les "shérifs" vont chez Starbuck's Coffee !!

Nous continuons notre petite visite sur le "Fisherman's Wharf", le port de San Francisco, et nous découvrirons quelques symboles américains...


Les Bus scolaires "Jaunes", Les taxis "Jaunes".. Les américains voient la vie en Jaune !!



La Publicité !! Elle prend une place très importante... Attendez de voir les publicités gigantesques de Los Angeles. Ici, Levi's est LA marque de San Francisco, elle est née ici, tout comme Dockers...

10h05 Pier 39 :



Nous arrivons au Pier 39, le plus célèbre port de SF, mais aussi le plus commercial !! Ne vous attendez pas à un petit port typique, car il ressemble plus à une rue commerciale... à part peut-être l'extérieur...



Regardez ces jolis lions de mer !! Heureusement pour vous, vous n'avez pas l'odeur !! Car je vous assure qu'ici, c'est pas terrible et ça sent vraiment... le Phoque !!





Fanny, toujours l'appareil à la main, prêt à prendre les plus beau clichés. Petite dédicace à Fanny et Julien, les 2 photographes du voyage ;)



Les commerces du pier 39... Humm les bonbons !! Yen a partout !!!!!



Et on trouve même des fruits !! Un des rares endroits où l'on a vu des vrais fruits !! Enfin "vrais", je ne sais pas, car vu la taille... A gauche, ce sont de grosses fraises, et à droite, des brugnons (et non des pommes ;) )... Vive les OGM...



Nous sommes au coeur du Pier 39, avec jolie vue sur la Coït Tower, et la Transamerica Pyramid, et toujours avec... le Drapeau Américain !!!



Le Fameux Stetson, LE chapeau des cow Boys... Ça nous va bien, non ?? Et Julien, ça donne quoi sur toi ??



Mais non Julien !! On a dit le Stetson américain...pas le chapeau d'Harry Potter !! Ni la casquette du pêcheur aux cheveux gras... Là c'est moins la classe... ;)



Ça, C'est LA CLASSE !!

On continue le petit tour des magasins, tous plus impressionnants les uns que les autres : les bonbons par milliers, les chapeaux farfelus, les typiques stands de Donuts/beignets (Si Homer était là...), et puis le Cinéma !!



Un magasin IN-CRO-YABLE !! Je m'adresse aux cinéphiles : une décoration très "vintage", des affiches dédicacées (dont celle de Batman, The Dark Knight, avec la signature du regretté Heath Ledger dans le rôle du Joker...), et des objets collectors : LA cape de Superman !! Ça donne un petit avant goût des studios de cinéma de L.A...



Fanny se déchaîne devant le Hard Rock Café... Une autre chaîne de Café, qui ressemblent plus à des bars. Un style, une musique, et cela a fait plus de 143 cafés dans 36 pays !! "Love all, Serve all"... Telle est sa devise !



Nous quittons le Pier 39 pour se diriger vers Lombard Street, situé un peu plus dans les terres... A tout à l'heure ;)

12h05 En route pour Lombard Street :



Sur le chemin, on peut remarquer que San Francisco a son propre style architectural : le style Victorien. C'est beau !!
Et nous, ça nous donne envie d'acheter ;)



Ca grimpe dur pour aller jusqu'à Lombard street !! Il faut dire que les rues pentues ont fait la réputation de San Francisco... C'est bon, on arrive au sommet !!



Le résultat en vaut la peine !! Quelle vue !! Cable cars, rues pentues, l'île d'Alcatraz... On ne peut pas se tromper, nous sommes bien à SF. Unique et Magnifique !!



Voici la "Lombard Street", une des images les plus connues de San Francisco, présente sur toutes les cartes postale. Ça vous dit quelque chose ? Cette rue est la plus pentue : 26 % de pente, alors qu'en France, elles sont de 10% au plus !! Elle est tellement pentue qu'elle est en Zig Zag... Cela dit, ce n'est pas vraiment pratique pour les voitures...
Ya qu'aux Etats Unis qu'on voit ça !!





Du sommet, la vue est superbe... On aperçoit la Coït Tower, le pont d'Oakland... Et le Soleil se montre enfin !! je vous l'avez dit ;)



Voila comment se garent les voitures dans les rues de San Francisco en pentes... La ville demande aussi de braquer ses roues contre le trottoir, et de ne pas oublier le frein à main ;)


Je vous avez parlé de notre projet de voyage ? Mais si, nous avons décidé d'orienter notre séjour autour du 7e art, le cinéma !! C'est pourquoi, nous vous dévoilerons de nombreux lieux de tournages, tout au long de notre séjour... Vous pourrez accéder directement à ces lieux de tournages dans la rubrique dédiée ICI (trés bientôt) . Alors pour tous les cinéphiles, bonne scéance !!



Et ça commence ici, au 900 Lombard Street, avec la maison de Scottie dans le film "Vertigo/Sueurs froides", réalisé par Alfred Hitchcock en 1958.



Bon allez, maintenant on va manger car on commence à avoir sérieusement faim... Et puis on a reperé un ptit resto typique sur le fisherman's wharf... Mais non, ce n'est pas un Mc Donald's, il n'y a pas que ça aux Etats Unis !! Si si, je vous assure ;)

13h20, Fisherman's Wharf :

Petit arrêt dans un vrai "burger house"... Ça change du Mc Donald's et du Burger King... HUUUMMM, c'est DE-LI-CIEUX !! Vous en voulez ??



14h10, Fisherman's Wharf :

Après avoir bien mangé, retour à l'auberge pour un ptit dodo, car on s'est levé tôt ce matin, et il faut être en forme pour la visite d'Alcatraz à 18h30 !! De plus, le décalage horaire fait un peu effet...



Avant de rentrer, un ptit tour sur un "Pier", un vrai petit port de pêche !
On se croirait presque en France, aux Sables D'Olonnes... non ?



Il y a même la "Chapelle des pêcheurs", où un sans abris y a élu domicile.
Les "Home Less", comme on les appelle ici, sont très nombreux à San Francisco : 16000 selon le guide du routard, dont un tiers serait schizophrène, et un autre tiers toxicomane...

18h10, Pier 23, Embarquement pour Alcatraz :



Ça y est, nous sommes sur le Pier 23, prêts à embarquer sur le ferry pour visiter la prison la plus célèbre au monde : ALCATRAZ... Ça fait froid dans le dos... et je peux vous dire que sur le bateau, il fait froid !! Il y a un vent violent qui souffle, et de très forts courants... C'est précisément pour ça que la traversée de la baie à la nage est quasiment impossible !! Certains prisonniers en ont fait les frais, en essayant de s'évader...


Avant de débarquer, nous faisons le tour de l'île... Nous contemplons ce rocher hostile. Qu'en dis-tu Fanny ?

Du bateau, nous avons une très belle vue de la baie de San Francisco !!


ATTENTION !! Nous arrivons en zone surveillée...


Nous avons débarqués sur l'île, devant des ruines, et le bâtiment principal, très impressionnant !!
Voilà à quoi ressemble la prison dans laquelle furent emprisonnés le célèbre
Al Capone, Buffalo Bill, ou encore Franck Morris...



Les parties communes, la lingerie, le dispensaire...


Nous avons trouvé un endroit sympa pour passer la nuit... Un lit, des WC, l'eau courante et même une petite table, tout le confort est là !!
Sérieusement, les prisonniers passaient plus de 90% de leur temps enfermés dans cette cellule, quand ils n'étaient pas en cellule d'isolement, où l'obscurité est complète... Certaines cellules n'ont même pas de lits !!


L'endroit le plus impressionnant de la prison... Les couloirs... Sur 3 niveaux, il n'y a que des cellules !!
Ici, on ressent un sentiment étrange... inexprimable... mais ça fait peur !!

Nos audio guides nous ont permis de suivre la visite en français (pratique ;)). C'est très bien fait, et l'ambiance de la prison est recrée grâce aux commentaires d'anciens prisonniers, des bruitages, des musiques...


Cherchez la clé !!


C'est ici, dans la prison d'Alcatraz, qu'ont été tournés les films tel que "Le prisonnier d'Alcatraz" avec Burt Lancaster en 1962, "L'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood en 1979, "Meurtre à Alcatraz" avec Kevin Bacon et Christian Slater en 1995, ou encore "The Rock" avec Sean Connery et Nicolas Cage en 1996...





Beh, Julien, qu'est ce que tu fous là dedans ?? On s'en va nous, on te laisse ici... A plus tard ;)


Voici la cour de récréation où pouvaient se "défouler" les prisonniers... Les seuls instants où ils avaient la chance de contempler la lumière du jour...


Ça, c'est l'Amérique !! Il y a à peine de quoi s'assoir dans la salle des gardes, mais ils ont un Congélo Coca Cola !! Chacun ses priorités...


C'est bon !! On a réussi à sortir de la prison, on est dehors !!


NON ! Ils nous ont retrouvés.. ils arrivent.. VITE !! COURRONS !!

20h10, Alcatraz :

Cette visite était très intéressante !!
Nous quittons désormais Alcatraz pour rejoindre Fisherman's wharf...



Pour la première fois de notre vie, nous allons manger... chez BURGER KING !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la 2e plus grande chaine de restauration rapide au monde aprés l'inimitable Mc Donald's !!
Il y a plus de 11000 restaurants dans plus de 71 pays !! En france, en 1997, 39 restaurants étaient en service mais ont été contraints de déposer le bilan face à la concurrence de Ronald, et d'un petit nouveau venu tout droit de Belgique... Quick !!

Pour accéder à nos critiques culinaires ;) et visualiser tous les restaurants que nous avons fréquenté au cours de notre séjour, allez voir la rubrique "Restaurants" (bientôt disponible)

21h05, Fisherman's Wharf :

Aprés avoir mangé un Whopper, le sandwich fétiche de Burger King, nous rentrons à l'auberge pour faire une bonne nuit de sommeil... bien méritée !!

Sur le chemin du retour, nous passons devant le Wax Museum (musée de cire), et là, surprise... Nous nous arrêtons devant la statue de Michael Jackson, dans le hall d'entrée, avec les inscriptions "1958-2009"...
"Pourquoi ont-il mis ça ??", ce sont les premières penséés qui nous sont venues, avec un sentiment d'incompréhension... Nous avons alors pensé à une bonne blague, sans chercher plus loin...



Ce n'est que le lendemain matin que nous apprendrons le décès de Michael Jackson (merci maman ;) )...

21h55, Hostel, Fort Mason :

Cette journée a été très riche en émotions et en découvertes !! J'espère que ça vous a plu !! N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions en inscrivant vos commentaires !! Nous comptons sur vous ;)

A demain pour de nouvelles aventures !! Bonne nuit !

Partager cet article

Repost 0
Published by David PESLIER - dans Carnet de Route
commenter cet article

commentaires

christine henry 16/02/2010 12:29


bonjour les voyageurs
j'ai mis le site de mon mari car nous sommes aussi un peu de Nantes (siège de notre boite)
A part ça bravo pour vos efforts de clarté; j'ai hate de lire la suite de vos aventures car je m'apprete à faire de meme avec mon mari et mes 2 enfants de 13 et 15ans pour 3 semaines sur juin
juillet;

question comment avez vous fait la liaison entre l'aeroport et votre auberge. Vous parlez de reservation. a quel moment l'avez vous pour ne pas se prendre la tete à la sortie de l'avion?
Cordialement. Christine


David PESLIER 21/02/2010 15:59


Merci beaucoup !!
Vous allez faire un voyage fabuleux, c'est vraiment génial !!

Pour la liaison entre  Aeroport & auberge à SFO, nous avons pris les navettes SUPERSHUTTLE que vous pouvez réserver à l'avance sur internet. C'est trés pratique et pas trés cher. En plus,
comme ils déposent d'autres personnes, nous avons eu droit à une vraie visite de San Francisco By night ;)  

Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter par mail : contact.enrouteverslouest@gmail.com

A bientot ! 


stéphan 04/01/2010 12:04


salut et félicitation pour votre blog , j'ai rarement vu un récit de voyage aussi détaillé et bien fait avec de belles photos et une bonne dose d'humour , quel travail .
bravo .
pour l'anecdote j'étais à istanbul quand michael jackson est mort et c'est maman qui m'a prévenu aussi .
je continue la lecture de votre récit , stéphan .


David PESLIER 04/01/2010 12:14


Ah !! Les mamans... Que ferions-nous sans elles !!
Merci beaucoup ;) Ca fait trés plaisir des commentaires comme ça !!
Bonne lecture ;) et bonne semaine !!


Murielle 09/12/2009 01:08


Oui, j'imagine l'émotion en apprenant la mort de Michael Jackson dont je suis une grande fan! Sinon c'est vrai que San Francisco est magnifique!
Bravo pour les photos!