Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En Route Vers L'ouest !
  • En Route Vers L'ouest !
  • : Découvrez Notre Road Trip dans l'ouest américain du 24 Juin au 18 Juillet 2009... Découvrez les lieux mythiques des Etats Unis (Las Vegas, san francisco, los angeles, grand canyon, monument valley, route 66, yosemite...) et plongez au coeur du 7e art avec la découverte des studios de cinéma, et de nombreux lieux de tournages... Je vous attends ;)
  • Contact

Quelques Photos...

 

 

Recherche

LE SON DE L'OUEST


PARTENAIRES

26 juin 2009 5 26 /06 /juin /2009 13:03
Départ : Hostelling international, Fort Mason, San Francisco
Arrivée : Washburn Primitive Campground, San Simeon State Park
Distance Parcourue : 344 Km / 214 Miles
Points d'intêrets : Monterey, Big Sur, Carmel, Route n°1, San Simeon...

Cliquez sur les photos pour les agrandir ;)

07h45, Hostel international Fisherman's wharf :

Eh !! Salut, vous !! Ca va ? Bien dormi ?
De notre côté, nous sommes prêts à partir chez ALAMO, le loueur de voiture, où nous allons récupérer notre petit 4x4 qui nous suivra tout au long de notre périple !! Rdv à 8h30 ;)

09h50, ALAMO, 750 Bush Street, San Francisco :

Bon, il est vrai, nous sommes arrivés avec plus d'une heure en retard, mais avec les bus, les rues... On s'est un peu perdus... Cela dit, les chauffeurs de bus ici sont super sympa !! Vous leur dites le nom de la rue où vous souhaitez vous arrêter, et, arrivé à destination, ils crient dans le bus "BUSH STREET, BUSH STREET"... Alors à ce moment, il faut se faufiler jusqu'à la porte du bus, bondé, avec nos sacs, nos tentes... Imaginez la galère !!

Mais nous sommes bien arrivés !! Et nous avons notre voiture !! Un superbe Toyota Rav4 bleu... Regardez ça...



C'est Parti !! Notre "Road Trip" commence maintenant !! Quelle bonheur de conduire en "automatique" : Accélérer, Freiner... et c'est tout !!
Par contre, les rues pentues de San Francisco sans démarrage en côte, ça fait plutôt froid dans le dos... mais on y arrive ;)


Direction la 101, pour la traversée de la "Silicon Valley"... A nous les "Freeways" à 2x6 voies, l'Amérique est à nous !!


"On the Road again..."

12h05, WalMart, quelque part en Californie... :



Un petit détour dans un "Walmart" pour faire un ravitaillement de nourriture, une glacière dans le coffre, et le tour est joué !! A manger pour plusieurs jours !!

Mais un petit spitch sur les Walmart et les grandes surfaces aux Etats Unis s'impose...


Walmart est une entreprise spécialisée dans la grande distribution
, et a pris la place de seconde entreprise mondiale en termes de chiffre d'affaires. Elle est réputée pour ces prix bas, mais également trés critiquée pour son image de néolibéralisme, anti-syndicale (il n'existe pas de syndicats et pas de défense des employés au sein de l'entreprise). Son chiffre d'affaire atteint les 350 000 milliards de dollars, alors que ses employés ont des revenus trés bas...

Nous avons contribué à cette image du libéralisme américain le temps de remplir un charriot, mais nous ignorions les positions de cette entreprise à ce moment là... Cela aurait sans doute été trés différent...

Une chose est sûre, les grandes surfaces aux Etats Unis sont trés différentes de nos E.Leclerc, Carrefour, Hyper U... Seulement 1/4 de la surface est consacrée à la nourriture !! Le reste est utilisé pour les meubles, la décoration, les vêtements, l'hygiène et... la pharmacie !! Eh oui, une vente de médicaments en libre service, à des prix exorbitants !!

"Un mal de tête ? prenez du paracétamol !!" Oui !! Mais à 45 $ la boîte de 8 comprimés, il faut pas avoir mal souvent... L'absence de Sécurité sociale donne l'accès aux soins, et aux médicaments qu'aux plus riches...

Pour la nourriture, c'est assez sommaire : Pas d'étalages de Fruits/légumes comme en France, un rayon entier de sauces (des centaines !!), un rayon de céréales (Kellog's est roi...), un autre de chips, des boissons/sodas... mais très peu de viande, charcuterie, laitages (quelques yoplait et du lait en bouteille sur 2m de rayon)... On est loin de notre fromagerie ou boucherie de notre bon vieux E.Leclerc !!
Ici, il y a tout pour se faire des sandwichs !! Et à part ça, il n'y a pas grand chose...


Hey !! J'ai oublié de vous parler du principal... Le Beef Jerky !! C'est du boeuf séché, et il y en a partout en vente ici... On dirait une sorte de chips, sauf que vous remplacez la pomme de terre par du boeuf... C'est très bon, et très original !


14h10, Monterey :

Après cette parenthèse "commerciale" et un petit pic nique à base de "Hamburger" maison (ou plutôt Walmart), nous arrivons à Monterey, une petite station balnéaire... Malheureusement, et encore une fois, le soleil n'est pas au rendez-vous... Qui a dit que la Californie était l'état du soleil ??


Le Pacifique, les grandes plages...


Fanny profite d'un petit rayon de soleil pour poser, la classe ;)


Un petit aperçu de l'architecture assez originale du bord de mer.. Des maisons tout en bois, un peu délabrées...


Mais toujours avec une boîte aux lettres comme on en voit dans les séries américaines...

14h50, Carmel :

Nous arrivons maintenant à Carmel, juste au sud de Monterey... C'est une petite ville de moins de 5000 habitants, plutôt riche, et très célèbre pour ces nombreux artistes, peintres & poètes qui y ont séjourné, notamment l'acteur/réalisateur Clint Eastwood, qui en fut maire de 1986 à 1988 !!


On peut reconnaitre un style "Normand" dans l'architecture. On y trouve d'ailleurs le "Normandy Inn", un petit hôtel qui a du charme, en plein coeur de la ville...


Cette ville a servi pour de nombreux films, dont "Un Frisson dans la nuit" de Clint Eastwood en 1971, ou encore "Basic Instinct", de Paul Verhoeven, réalisé en 1992.




La plage de Carmel est considérée comme l'une des plus belles de la côte ouest : Sable fin, blanc... Un paysage de rêve. J'aurais aimé pouvoir confirmer cet avis général, mais malheureusement, le ciel gris et le vent frais nous ont laissé une image plutôt négative...


Il fait froid... Il fait pas beau... dommage...


Sur la plage, de nombreux petits écureuils nous ont souhaité la bienvenue... mignons, non ?


Ce qui participe à la beauté de cette plage, ce sont ces arbres : les Cyprès de Lambert, une espèce protégée qui prolifère dans la région de Monterey. Ces arbres ont beaucoup inspiré les artistes peintres...


En ville, c'est le concours des plus belles voitures !!



15h55, Big Sur :

Nous arrivons maintenant dans le "park" de Big Sur, un paysage côtier qui s'étend sur 140 Km, de Carmel à San Simeon. Big Sur est très réputé pour ses petites criques paradisiaques, ses falaises tombant à pic dans l'océan et son brouillard !!


L'océan est agité, le ciel est toujours gris, mais le paysage est magnifique du haut de cette falaise... avec une certaine dimension "dramatique" ;)




Qui aimerait vivre au sommet dune falaise qui s'effrite au fil du temps ?? Il faut avoir l'amour du risque mais avouez que ça doit être sympa, non ?


Photo souvenir ;)


On reprend la route, toujours dans le brouillard.. Au loin ,on peut apercevoir un petit pont. Il y en a des dizaines le long de la route 1, de collines en collines...


Comme par enchantement, le soleil fait son apparition, le ciel devient bleu, et le brouillard disparaît, en quelques minutes... C'est ça toute la magie de Big Sur !!


Au fur et à mesure que nous prenons la direction du sud, les collines deviennent jaunes, les arbres se raréfient... Nous approchons du désert Californien...


Encore une falaise spectaculaire ! On ne se rend pas compte de la hauteur sur les photos, mais je vous assure, c'est haut !
Regardez la couleur de l'eau... Bleu turquoise... et transparente...


Elle est pas belle, la vue ? (Et la vie...)


C'est dingue comme le temps change vite !! Nous repassons dans une zone de brouillard...




Avant de revenir à une zone dégagée... où les couleurs sont dignes d'une île paradisiaque...


Nous arrivons à San Simeon State Park... Les paysages changent de visage... Les collines s'aplanissent, l'herbe jaunie, les arbres se raréfient... Nous approchons du sud !!


Au loin, on aperçoit le Hearst Castle...

Un petit spitch sur le Hearst Castle ?? Pas de problèmes !!

Le Hearst Castle est un luxueux château, érigé entre 1919 et 1947, par le magnat de la presse William Randolph Hearst. Le Château possède 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, 127 acres de jardins (environ 51 hectares), piscines d'intérieur et extérieure, courts de tennis, une salle de cinéma, un terrain d'aviation, et le plus grand zoo privé du monde !!  Les zèbres et d'autres animaux exotiques y errent toujours...
Et le plus fou... La piscine de Neptune peut contenir plus d'un million de litres d'eau !!

Comme vous l'aurez remarqué, ces photos ne sont pas de nous...
Nous n'avons pas visité le château, faute de temps !!

Aujourd'hui, Hearst Castle est le 2e monument le plus visité de Californie, après Disneyland !!


18h20, Arrivée à San Simeon State Park :


Nous arrivons au camping Washburn Primitive Campground. Sur le papier, tout pour plaire !! A 2 pas de la plage de San Simeon State Park, des emplacements grands... Vérifions !! Et allez voir notre critique de ce camping, et tous les autres hébergements dans la rubrique hébergements !!

Installation des tentes... Et Il fait froid...


Beh Fanny !! Qu'est-ce que tu fais dans le coffre ??

Sur ces belles paroles, nous allons vous laisser pour la soirée, et nous nous retrouvons demain pour la suite de notre parcours sur la côte californienne, jusqu'à Los Angeles !!

Bonne soirée !! A demain ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Club des 3 - dans Carnet de Route
commenter cet article

commentaires

Murielle 09/12/2009 01:24


Le long du pacifique!!!


Fabienne Aveni 06/12/2009 10:33


TRES joli site, mes futurs confrères !
Bravo pour votre culture cinématographique (j'ai adoré voir le ciné de Donnie Darko !)
Je commence à peine ma lecture, vous n'avez pas oublié "Bullit" à San Francisco j'espère ? Non, parce que ce serait un crime, ça !
De toute façon, c'est un site de qualité, ça fait plaisir à voir. Merci ! 


Le Club des 3 07/12/2009 22:10


Merci beaucoup !!
Ca fait vraiment trés plaisir d'avoir des commentaires comme ça !!
Et non, ne vous inquiéter pas, on vous mettra un petit lieu de tournage de Bullit ;)
A la prochaine sur le blog !! et merci encore !!
David

PS:Donnie darko est un superbe film, et je suis heureux de voir que certains ont réussi à le comprendre et à saisir toute sa profondeur ;)


juju 04/11/2009 16:56



a oui je me souvient c'est le premier camping...! Les voisins faisaient du feu et nous ,nous mangions nos trop délicieux sandwitch !! Et les sanitaires vous vous souvenez? les bestioles c'etais
memorable .... bizx a plus tard



NeeF! ou nif pr les intimes 28/10/2009 19:09


et les miennes, elle sont pas belles mes photos?
jtm


juju 28/10/2009 14:30


Hey je voulai juste dire que ton blog est génial... ET je confirme le beef jerky c'est vraiment pas mal...!!!
bizx 


Le Club des 3 28/10/2009 15:18


SAlut ;)
Merci beaucoup ;) mais tu y est pour beaucoup aussi !! Tes photos sont superbes !
Si tu veux participer ou écrire un article, tu me diras ça ;)
Biz à trés bientôt !!
David